︎

Past Time Paradise


de Frédéric Khodja (peinture)
et Jacques Sicard (prose).
20 x 14.8cm, 60 pages,
200 exemplaires.
Editions les murmurations, 2025.

Past Time Paradise est le dialogue entre peinture et cinéma tissé par Frédéric Khodja, artiste plasticien, et Jacques Sicard, écrivain et critique de cinéma. En septembre 2021, le premier propose d’étranges figures à l’encre colorée, sortes d’autoportraits traités comme des personnages fétiches ; le second répond par un texte à la fois descriptif et évocateur.

« Ut pictura cinema – Comme la peinture, le cinéma. Oui, si l’on précise que comparer n’est pas équivaloir. Qu’à la différence de la peinture, dont elle fut l’électif média, le cinéma est né sans dieu. Et que contrairement au caractère explosif du pigment, l’achromie native du photogramme manifeste une lassitude toute de retrait. » J.S.



“Toute la détresse des figures peintes réparée par l’emprise du jeu des couleurs, par la gaieté de leurs superpositions, de leurs amalgames et anagrammes.”
extrait de la recension Past Time Paradise, de Frédéric Khodja et Jacques Sicard
 par Christophe Stolowicki pour Sitaudis
“De quoi répond-il ? De leur véracité ? témoignant pièce à pièce. De sa rencontre ? De nos irrépressible besoin de tisser des histoires, de voir dans chaque trace un signe ? De ce que la langue noue la pensée et la main dans une forme de saisie singulière qui est comme un palpé des choses du monde ? Du plaisir de dire la gymnastique de la conscience ? Sans doute de tout cela simultanément. ”
extrait du billet L’être cinéma et autres figures (F. Khodja & J. Sicard)
par Jérémy Liron pour Les pas perdus


Photo: Philippine Brulé et Camille Leherpeur (avec un objectif tilt-shift 45mm)